À propos

Une ferme Culturelle avec un C majuscule.

Pour présenter brièvement ce support de communication, il est tout d’abord important de comprendre dans quel but nous sommes parties. Nous n’avons pas tout plaqué pour partir sur un coup de tête. Tout d’abord, nous n’avions pas de CDI (Contrat de travail à Durée Indéterminée), pas d’enfants, et pas de crédits à payer. Nous sommes donc libres d’aller au-delà des frontières, au-delà des cultures et des préjugés, bref, au-delà de l’Atlantique. Notre objectif de  vie serait de créer une ferme Culturelle avec un grand C, avec toutes les significations qui en sont sous-jacentes.

Voilà donc pourquoi nous sommes sur les routes du monde pour découvrir la culture sous toutes ses formes. Parce que la culture peut être collective, comme le définit l’UNESCO :

 » La culture, dans son sens le plus large, est considérée comme l’ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l’être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances. « 

Mais en voyageant, il est indispensable de regarder et d’écouter l’autre, l’individu tel qu’il est, sans préjugé, avec sa propre culture. Car la culture peut être individuelle, lorsqu’il s’agit des connaissances acquises, les savoirs d’un être humain.

Parce que la culture est le secteur primaire d’une économie, la culture est agricole, et elle vous nourrit. L’agriculture, c’est la culture des terres.  La culture c’est la nourriture, la lutte contre la mal-bouffe et les grandes firmes multinationales contre lesquelles il  faut résister et, ne pas seulement consommer!  Et aussi parce que c’est là que nous avons nos propres racines.

Et enfin, la culture c’est le ministère. La culture a  beaucoup de maisons, elle est communautaire et universelle. La culture peut même être en ce sens attribuée à une ville qui en devient la capitale. La culture est plurielle et peut être pluridisciplinaire. Elle se chante, elle se joue, elle se danse, elle s’acclame, elle se peint, elle s’élance, elle se vit et se ressent… Elle a  le pouvoir d’enivrer son public, de faire oublier la routine du quotidien et de le faire rêver les petits comme les grands.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s