La route des Andes version non-touristique


Backroad 8

En Partant de la Cordiellera Blanca

Pour partir de Huaraz et rejoindre le sud nous avons deux solutions:

– Option 1: Prendre un bus de nuit jusque Lima (où l’on ne souhaite pas vraiment faire étape) puis faire 24h de bus pour rejoindre Cusco et la Vallée Sacrée = Parcours touristique.

– Option 2: Prendre 5 jours pour passer dans les terres par les routes les plus imprévisibles, les plus sinueuses, vertigineuses, (dangereuses) et non touristiques du pays.

Bien sûr nous optons pour l’option 2!!

A vos cartes ! Car même si Mister Google oublie quelques routes, nous allons les emprunter.

backroad2

Faire une réserve de bois ! Stock de bois de la boulangerie la plus réputée d’Ayacucho

Nous avons donc pendant 5 jours traversé des paysages magnifiques qui paraissent inaccessibles, passé de 4000 mètres d’altitude où le vent rabat les oreilles des alpagas et où l’herbe est rase et sèche; à des vallées chaudes et verdoyantes jonchées de bananeraies et de cannes à sucre, en passant par des pentes abruptes où seuls les cactus poussent (cultivés mais nous y reviendront plus tard).

Les distances kilométriques sont courtes entre chaque ville mais les temps de route sont à rallonge (en gros on sait quand on part mais on ne sait pas quand on arrive!)

backroad 1

Ayacucho

Depuis Huaraz nous sillonnerons de grandes plaines pour sortir de la Cordiellera Blanca et nous éloigner des glaciers et sommets enneigés pour arriver dans le trou du cul du Pérou : La Union où nous embarquons dans un 4*4 pour descendre et rejoindre la chaude et poussiéreuse Huanuco à la frontière de l’Amazone et des Andes. (les photos sont bloquées dans l’ordinateur)

backroad 6

On fait des réserves de nourriture avant de partir du Huancayo

Nous repartons dans la foulée pour Cerro de Passo, une horrible ville minière, froide et glauque ou nous passerons la nuit dans un hôtel de passe des plus pourris (oui oui aussi pourri que le Honduras mais en version froide!! donc on dormira dans notre sac de couchage!).

Backroad 3

Pour un long voyage, faire un stock de pain!

De là, nous allons rejoindre la grouillante Huancayo où les gens ne doivent pas souvent voir de touristes. Ils nous interpellent dans la rue pour savoir d’où l’on vient  nous font la bise et nous invitent dans leur églises!!

backroad 7

Gare de bus de La Union. Plus Royal tu meurs!

Quelques centaines de kilomètres plus au Sud nous feront étape à la très agréable Ayacucho ou nous débarquons en plein défilé de candidats aux prochaines élections régionales: ambiance! Le lendemain nous faisons étape à la petite mais pleine d’activité en ce dimanche de féria : Andahuaylas.

backroad 5

Et pour les voyages en montagne ne pas oublier une petite laine 😉

Puis ce sera notre nuit de bus la plus horrible de notre vie … dans un bus plein à craquer niveau passager (tous avec leur couverture et leur ration de bouffe pour la nuit donc un peu odorant tout ça!) et les soutes pleines à  ras bord, tellement pleine que à chaque trou dans la piste ou à chaque dos d’âne on sent bien que les amortisseurs sont au max et que les roues raclent un peu le châssis!! Puis nous arrivons dans certainement la partie la plus critique du chemin: chaleur et odeur à son maximum dans le bus, on roule au pas, le bus balance d’un côté puis d’un autre, les gens dans le bus crient au chauffeur   »despacio despacio, con cuidado » (doucement, doucement, avec prudence! » heu on s’accroche aux accoudoirs, on essaie de ne pas imaginer le vide et l’état de la piste et on espère que ça ne va pas durer…. puis 2 heures plus tard, pause pour réparation d’une roue crevée à 2  heures du mat’ au bord d’une piste énormément fréquentée vue l’heure! (non ce n’est pas ironique, il y avait beaucoup de circulation). Nous arriverons finalement avec 4 heures de retard à Cusco!

Backroad 4

Vue depuis notre hôtel à Ayacucho

Record La Union- Hunuco : 140 km – 4 h , pire qu’un weekend de chassé croisé de vacances d’été sur les route de France (sans oublier, la poussière, la chaleur et zéro sécurité!)

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Amérique du Sud, Pérou

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s