L’incontournable Laguna 69

Départ vers 6h du matin de Huaraz, direction la Laguna 69, la plus réputée de la région. Nous arrivons au départ de la randonnée vers 10h30, après un arrêt à la Laguna 67.

laguna-3

Laguna 67

laguna-1

Pour commencer, nous marchons dans une grande vallée ouverte avec des ânes et des vaches qui broutent ici ou là. Au loin, nous pouvons apercevoir les sommets enneigés des différents glaciers aux alentours. Nous marchons 1h environ dans ce paysage magnifique. Puis, nous entamons une zone de zigzag, ça monte dur et nous sentons bien les effets de l’altitude, souffle court et difficulté à marcher d’un rythme soutenu.  Puis, nous arrivons dans un décor surréaliste, tout jaune avec 2 petites lagunes et on peut déjà apercevoir la suite du chemin, qui semble raide et zigzaguante. Quelle galère cette montée… Mais petit à petit, après 3h30, on arrive jusqu’au sommet à 4600m. Wahou!!! Nous voilà bouches bées devant cette lagune d’un bleu magique, avec derrière ces impressionnants glaciers de plus de 5500m qui surplombent le tout. Ce paysage, incroyablement beau, nous fait oublier toute la difficulté de la montée. Beaucoup font cette journée de randonnée non préparés, et non acclimatés à l’altitude poussés par les agence touristique qui vendent la randonnée comme « facile »… Sur la route du retour, certains en feront les frais, fraichement arrivés de Lima (niveau de la mer) en jean et veste en cuir = vomi et mal de crâne… On a quand même eu de la grêle en redescendant, et oui à plus de 4000m, il fait froid!