Panama : Le Canal


On ne peut passer par Panama sans passer voir le Canal…

Canal Panama Map

Le Canal emploie un grand nombre de personnes et représente une part importante de l’économie de la ville et du pays. Pour contrer le canal qui est en construction au Nicaragua (construit par un entrepreneur Chinois), le pays est en train de doubler celui existant avec un nouveau canal qui pourra accueillir des bateaux de60 mètres plus long et 10 mètres plus large et aura un système de réutilisation de l’eau. Aujourd’hui les bateaux sont toujours construits au dimensions du canal…Les navires paient leur droits de passage selon leur poids. Le prix moyen est de US 30 000 $, le prix record fut un bateau de croisière français de 90 000 tonnes de US 200 000$  et la plus petite facture de 36 centimes pour l’aventurier Richard Halliburton qui a traversé le canal à la nage !

Panama Canal petits et gros bateaux

Petits et grands bateaux, tout est permis

Depuis le début du XVI e siècle, les Espagnols avait dans l’idée de construire une route maritime pour relier les deux océans et de simplifier la route de nombreux navires qui n’ont plus besoin de passer par le Cap Horn. Ce sont les Français qui commencent à entreprendre les travaux dans les annèes 1880, mais les conditions difficiles climatiques et de terrains ainsi qu’un fiasco financier auront raison des français qui abandonnent. A l’indépendance du pays en 1903, les Etats-Unis entreprennent la construction du canal qui durera jusqu’à son inauguration en aout 1914. Les Etats-Unis tiendront l’administration du canal jusqu’en décembre 1999. Depuis 1914, c’est plus d’un million de bateaux qui sont passés par le canal, c’est donc entre 30 et 40 navires qui tous les jours le franchissent.

Canal Panama Croco Canal Panama Cuicado Croco

Les navires vont donc à travers 3 jeux d’écluses qui servent d’ascenseur sur les 80 km qui séparent les deux océans. Les bateaux du monde entier sont construits aux dimensions du canal : 305m de long et 33,5 m de large! Cela leur prend en moyenne 8-10h de trajet. La Canal est composé de différents canaux et lac dont le lac Miraflores qui se trouve au milieu, et à plus de 15 mètres au dessus du niveau de la mer. A savoir que l’océan Pacifique est en moyenne 20 cm plus haut que l’océan Atlantique!

Canal Panama Petite Locomotive directrice

Mulas : Petite locomotive qui guide les navires dans les étroites écluses

Canal Panama Petit Homme Grosse Ecluse

Petit homme sur une porte d’écluse de 2 mètres de large et plus de 20 mètres de haut

Nous avons donc admiré le spectacles de ces énormes navires au niveau de l’écluse Miraflores. Les navires n’ont pas plus de 30 cm entre le bateau et le quai, de chaque côté. Ils sont dirigés par les mulas, petites locomotives qui les guident. Cela prend plus de 20 minutes pour que les 100 000 m3 d’eau entre par gravité dans les chambres et mettent à niveau ces navires de 300 mètres de long et 30 mètres de large qui transportent plus de 10 000 containers. L’opération se répétant à chacune des trois chambres de l’écluse.

Etape 1 Entree Canal Panama

Etape 1: Entrée

Etape 2 Avancee lente Canal Panama

Etape 2: Avancée lente et stabilisation grâce aux Mulas.

Etape 4 on rempli un cote on vide de l autre Canal Panama

Etape 3: on remplit d’un côté, on vide de l’autre

Etape 5 on avance Canal Panama

Etape 4: On avance jusqu’à la prochaine écluse

Etape 6 on recommence canal Panama

Etape 5: on recommence!

We cannot pass by Panama without coming and seeing the Channel.

The Channel employment a large number of people and is an important part of the economy of the city and the country. To counter the channel which is under construction in Nicaragua (built by a Chinese entrepreneur) the country is of doubled that existing with a new channel which can welcome boats 60 meters longer and 10 meters wider and will have a system of re-use of the water.

Canal Panama Ecluse Miraflores

Miraflores : 100 ans d’histoire

3 mats Argentin Canal Panama

3 mats Argentins de passage par le canal

From the beginning of XVI e century the Spanish were going to build a sea route for connected both oceans and to simplify the road of numerous ships which do not any more need to pass by the Cape Horn. It is the French people who start building on 1880 but the climatic difficult conditions and of grounds and a financial fiasco will be right French. In the indèpendance of the country in 1903, the United States (the clevers) begin the construction of the channel which will last until its inauguration in August, 1914. The United States will hold the administration of the channel until December, 1999. Since 1914 it is more of one million boats that passed trhough the channel, it is between 30 and 40 ships which every day pass by the channel.

Canal Panama Vue depuis Cabine pilotage Bateau

Vue depuis une cabine de pilotage de cargo

Ships go through 3 sets of locks which serve as elevator on 80 km which separate both oceans (it is no more than 150 meters in wide) and it sets them on average 8 hours of route. The passage consists of different channels and lake of which the lake Miraflores which is in the middle is more than 15 meters above the sea level, and the Pacific Ocean is on average 20 cms higher than the Atlantic Ocean!

Canal Panama Travaux Nouveau

Travaux pour le doublement du canal

We had the oppotunity to admire the show of these enormous ships at the level of the lock Miraflores. Ships are no more than 30 cms on each side and are managed by mulas, small locomotives which guide them. It takes more than 20 minutes so that 100 000 m3 of water enter by gravity in the chambers and make level these ships of 300 meters long and 30 meters with more than 10 000 containers. And on and on for the 3 chambers of the lock.

Canal Panama Cargo immeuble

Canal Panama cargo

 

Publicités

1 commentaire

Classé dans Amérique Centrale, Panama

Une réponse à “Panama : Le Canal

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s