Quetzaltenango ou Xela pour les intimes!


Xela parque centrale general

Quetzaltenango ou plus facilementXela est la deuxième ville du Guatemala.  Le nom maya deXela est « Xelaju ‘no » qui signifie « en dessous de 10 montagnes » et la ville existait plus de 300 ans avant que lesconquistadors espagnols arrivent au début des années 1500.  Nous posons bagages à plus de 2000 mètres d’altitude pourprendre une semaine intensive de cours d’espagnol.

Xela-parque central

Xela femmes sur les marches

La ville regorge de petites écoles qui offrent: des cours en un à un (un prof pour un élève), de séjourner avec une famille pendant la période de cours et de faire des activités ou encore du bénévolat le temps de son séjour. Le choix n’est pas facile, mais nous optons pour Ulew Tinimit, une petite école qui semble avoir bonne réputation. (Bien mais sans plus)

Xela familia

Famille d’accueil

Xela- Alice y Chipito

Xela- Chipito

Les 25 heures de cours sont plus qu’intensives car en une semaine nous étudions tous les temps et leurs verbes irréguliers mais aussi des règles de grammaire ici ou là, et bien entendu une tonne de vocabulaire!! Donc tous les après midi, c’est révisions et devoirs! Nous avons participé à une activité un peu ratée, dans le village voisin de Salcaja. C’est un village réputé pour son tissage mais nous ne voyons qu’un métier a tisser, et également réputé pour son église mais elle était fermée! ouhouh Sans parler des centaines de pétards et de feux d’artifices à 2m de nous, sympas pour les oreilles, et de l’orchestre qui joue une musique assez chouette sauf quand les chanteurs donnent de la voix. Autant d’habitude nous prenons beaucoup de photos, cette fois-ci c’est nous qui avons été pris en photo, et une vingtaine de fois!

ela verbes irréguliers

Xela - Salcaja, tisseur

Xela - salcaya tisseur mains

Xela- salcaja église fermée

La vie avec la famille nous a permise de voir un peu l’intérieur du Guatemala avec une famille d’un niveau économique moyen. Ils sont assez contents parce que généralement, ils ont des étudiants Américains qui ne parlent pas un mot d’espagnol et qui parlent en anglais entre-eux!! On découvre certaines choses comme le racisme entre Indigène et Latinos, on ne comprend toujours pas pourquoi ils ont une télé écran plat mais pas de machine à laver. On discute un peu des différences entre nos pays. On fait faire des bonds à la femme quand on lui explique le fonctionnement du chauffage central en hiver chez nous… Bah oui, elle, elle allume un saut de charbon dans la rue (pour la fumée) et ensuite elle l’amène  dans le salon – salle à manger- cuisine pour que tous se réchauffent autour!!!

Nous avons aussi découvert la jeunesse révolutionnaire qui tous les ans , avant la Semana Santa, défile déguisée dans les rues,  ( un peu en mode KKK :-/ ) pour manifester contre les politiques, la corruption à tous les niveaux et les inactions du gouvernement.

Xela étudiants

Les marchés très animés, toujours! Et il est possible au Guatemala de transporter des oeufs, en pick-up!

Xela marché

Xela transporter des oeufs dans un pick up

Xela marché 2

Quetzaltenango o más fácilmente Xela es la segunda ciudad de Guatemala. Es pues tiene más de 2000 métres de altura que nos posamos mochilas para tomar una semana intensiva de curso de español.

La ciudad tiene muchas escuela que ofrecen cursos uno por uno (un profe para un estudiante), de se quedar con una familia durante el período de curso y de hacer actividades o todavía el voluntariado el tiempo de su curso. La elección no es fácil, sino optaremos por Ulew Tinimit, una pequeña escuela que parece tener buena reputación.

Xela étudiants crowd

 Las 25 horas de curso son más que intensivas porque en una semana vamos a ver todos los tiempos con los verbos irregulares pero también réglas de gramática y mucho de vocabulario. ¡ Pues todo ellos tardes es revisiones y tareas!

La vida con la familia nos permitió de ver un poco el interior de Guatemala con una familia de un nivel económico medio. ¡ Discutimos pocas diferencias entre nuestros países, son bastante contento porque generalmente son estudiantes americanos que no hablan una palabra de español y quiénes hablan entre ellos en inglés!  Nos enteramos de ciertas cosas como el racismo entre Indígena y los hispánicos, lo no comprendemos siempre por qué tienen una tele pero ninguna máquina para limpiar los ropas. ¡ Nos hacemos hacer botes a la mujer cuando le explicamos el funcionamiento de la calefacción central en invierno en nuestra casa, sí ella enciende un salto de carbón en la calle (para el humo) y luego lo hace en el salón – sala comer cocina por todos recalentarse alrededor!

 

Vivre un peu plus longtemps au même endroit permet d’observer des détails, des manières de vivre et  d’agir différentes…

Xela print photos

Imprimer des photos

Xela - jour de match

Jour de match

Xela indigènes

Pas de poussettes!!

Xela cireur et lecteur

Xela view

Xela-parque centrale colonnes

Publicités

2 Commentaires

Classé dans Amérique Centrale, Guatémala

2 réponses à “Quetzaltenango ou Xela pour les intimes!

  1. Cha

    Génial la semaine de cours en famille !!! et vous ne nous avez pas raconté ce que vous deviez faire en échange ??

  2. GRELOT

    Super, les filles, cet article. Nous avons bien aimé votre récit concernant cette semaine intensive de cours. Cela sent le « vécu ». Géniales , certaines photos, le gamin il « biche » avec les lunettes de star de « Tata Alice ».
    La photo avec les cahiers et cours d’espagnol: elle est pas mal non plus. Alors qu’est-ce qu’on boit pour mémoriser tout cela ? « Una cervesa por favor! »
    Continuez comme cela, on aime suivre votre parcours et vos rencontres et vos expériences.
    Une petite question: elle est où la coccinelle dans les rues de Xela ? Mylène, tu as laissé la cox s’envoler?
    Bises
    Mum

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s