Hola Guatemala! Vamos a Tikal !


El Remate sunset cheval magazine

Lac El Péten

Après 8 jours à Belize nous voici de nouveau à une frontière, celle du Guatemala. On se dècharge de 35$ à la frontière Bélizèenne (alors que à l’entrée on nous avait assuré 30 jours gratuit! oui si tu ne sors pas du territoire!!ahahah!)

Une centaine de mètres séparent les deux postes de frontières, et on se fait escorter par des échangeurs de monnaies et des mecs qui nous vendent des Shuttles direct pour Tikal (uniquement pour les touristes) à des prix de fous (250 Quetzales soit 25 euros)!!

On se dirige vers le poste de frontière et le douanier nous fait un grand sourire, nous demande si l’on parle espagnol ( » un poco »). Il nous souhaite la bienvenue, et nous demande si l’on est sur la route pour la coupe du monde de football au Brésil? ( »porque no! »). Il nous souhaite ensuite un bon séjour et nous précise que l’on peut entrer dans  les 3 autres pays (El Salvador, Honduras et Nicaragua) sur le même visa, dans la limite de 90 jours ! ouhouh

On passe un pont, puis une banderole qui nous souhaite la bienvenue tout en se faisant suivre par les tours organisés et les taxis, qui insistent lourdement mais qui finissent par abandonner après 5 « No Gracias ». On trouve un collectivo à un prix décent (25 Qtz pour 2 heures de voyage) qui nous emmène à Tikal: 10 fois moins cher!!

El Remate

Lago El Pèten

Después  8 días en Belice estamos de nuevo en una frontera, la frontera de Guatemala. Pagamos 35 dólares en la frontera Bélizèenne (¡ mientras que a la entrada se tenía como nosotros asegurar 30 días gratuitos! ¡ Sí si no sacas el territorio! ¡! ¡ jajaja!)

¡ Una centena de metros separa las fronteras, y nos hacemos escoltar por intercambiadores de monedas y a los chicos que nos venden Shuttles directo para Tikal (únicamente para los turistas) a precios de locos (250 Quetzales es decir 25 euros)!!

¿ Nos dirigimos hacia el puesto de frontera y el aduanero nos hace una gran sonrisa, nos pide si se habla español ( » un poco « ), se nos da la bienvenida, se nos pide si está sobre el camino para la copa del mundo de fútbol en Brasil? ( » ¡ Porque no! « ) ¡ y nos desea una buena estancia precisando que se puede entrar en los 3 otros países (El Salvador, Honduras y Nicaragua) sobre el mismo visado, en la medida de 90 días! Ouhouh  

Pasamos despuès un puente, una banderola que nos da la bienvenida en Guatemala. Los tours y taxis insisten pesadamente, péro al fin se van por abandonar. Encontramos  un collectivo con un bueno precio (25Q para 2 horas de viaje) 10 veces mas barato

El Remate sunset ninos

Lake El Pèten

Après 6 km de marche sous un soleil au zénith et une chaleur harassante, nous campons au bord du Lac El Péten, qui est aussi le nom de cette région du Nord Est du Guatemala.

Première expérience et impression du Guatemala : On adore!! On campe au bord de l’eau dans un tout petit camping au milieu des chiens et des cochons, avec une famille adorable qui prend très bien soin de nous 🙂 On a droit à un matelas en mousse pour mettre sous notre tente, la petite de 6 ans nous allume le feu en moins de 2 minutes, ils nous prêtent de la vaisselle, le tout sur un site balayè dans les moindres recoins.

El Remate -intrépide

Después de 6 km caminar bajo un sol al zenit y un calor abrumador, acampamos al borde del Lago El Péten, que es también el nombre de esta región del Norte es de Guatemala.

Primera experiencia e impresión de Guatemala: ¡ Nos Gusta mucho! ¡! Acampamos al borde del agua en un camping con todo lo pequeño en medio de los perros y cochinos, con una familia adorable que se ocupa muy bien de nosotros:-) Tenemos derecho a un colchón para poner bajo nuestra tienda, la niña de 6 años nos enciende el fuego en menos de 2 minutos, nos prestan de la vajilla, todo sobre un sitio barrido en los menores escondrijos.

 

El Remate, ca nous manque

Au hasard d’un ‘Comedor’ / ‘mini-resto’ …nostalgie!

 

Le lendemain, c’est Tikal qui nous attend, et que l’on attend depuis un moment aussi. Tikal est un des plus grand site archéologique et urbain de la civilisation Maya Pré-colombienne. Le site s’étend sur plus de 16 km2, compte plus de 3000 monuments et a hébergé plus de 90 000 habitants. Nous sommes au milieu de la forêt tropicale donc pour moins souffrir de la chaleur étouffante nous débuterons notre aventure à 6h du matin à l’ouverture du parc.

Le travail de restauration est assez hallucinant et on imagine le temps et la patience nécessaire!! On peut observer des pyramides pour lesquelles un côté a été complétement restauré, un autre côté à été défriché et la terre nettoyée (mais les pierres ne sont pas replacées en mode escalier), un autre côté uniquement défriché (c’est une grande pelouse) et le quatrième n’a pas été touché (c’est de la forêt). Donc ici où là, on rencontre des pyramides qui ne ressemble qu’a des gros tas de pierres boisées!! Et parfois, on voit des montagnes et on se doute bien qu’il y a une ruine dessous.

Il nous faudra prés d’une heure de marche pour atteindre le Temple IV qui se trouve à l’opposé de l’entrée du site. De là, nous avons une vue sur la jungle et les pyramides du haut de ses 70 mètres. Il est 13h quand nous parvenons enfin à la sortie, après s’être perdues et avoir escaladées plus d’une pyramide, les jambes lourdes et les yeux rassasiés.

Tikal plan de la jungle

Tikal vue de la plus haute tour

Vue depuis le Temple IV

Tikal perroquet

Tikal et petite Alice

Plus que 80 marches !!! ils sont fous c’est Mayas!

Tikal maison résidentielles

Résidences des nobles

Tikal Pelote

Jeu de pelote, Plaza central

El día siguiente, es Tikal quien nos espera, y al que se espera desde hace un momento también. Tikal es de más grande sitios arqueológicos y urbanos de la civilización Maya Precolombina. El sitio se extiende sobre más de 16 km2, cuenta más de 3000 monumentos y a albergado más de 90 000 habitantes. Somos en medio del bosque tropical pues para sufrir menos del calor sofocante empezaremos nuestra aventura a las 6 de la mañana a la apertura del parque.

El trabajo de restauración es bastante alucinante e imaginamos el tiempo y la paciencia necesaria. Podemos observar pirámides para las cuales un lado a era complétement restaurado, una otra parte a fue roturada y la tierra limpiado (pero las piedras no son repuestas en moda escalera), una otra parte únicamente roturada (es un gran césped) y el cuarto tiene fue tocada (es del bosque). ¡ Pues aquí dónde allí se encuentra pirámides qué se parece sólo tiene gruesos montón arbolados de piedras!!

¡ Nos harán falta prados de una hora de marcha para alcanzar al Temple IV qué se encuentra en la opuesta de la entrada del sitio y entre los que la vista sobre la selva y las pirámides desde lo alto de estos 70 metros nos hace con todo lo pequeñas! Son las 13 horas cuando llegamos por fin la salida, después de haberse perdido y haber escalado más de una pirámide, las piernas pesadas y los ojos hartos

Tikal corridor

Tikal Plaza centrale

Plaza Central

Tikal Plaza centrale los 3

La Dream Team

Tikal Plaza centrale autre view

Plaza Central

 

Publicités

1 commentaire

Classé dans Amérique Centrale, Guatémala

Une réponse à “Hola Guatemala! Vamos a Tikal !

  1. Marie

    Géniaaaal !!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s