Tulum, dernière étape mexicaine!


Tulum sea view

Après Playa del Carmen, nous voici à Tulum, où nous retrouvons le Mexique que nous apprécions, sa culture, sa nourriture et ses traditions . Nous découvrons les Baladores de Papantla à l’entrée du site historique…

Tulum Baladores de Papantla

Tulum Baladores de Papantla 2

Baladores de Papantla

Tulum Baladores de Papantla3

Le site de Tulum est magnifique, surtout grâce à sa situation et la vue sur la mer bleue turquoise. Malgré les nombreux touristes (c’est un dimanche donc gratuit pour les Mexicains), nous apprécions le site notamment pour les explications disponibles dont voici quelques extraits…

Tulum ruines 1

La Religion chez les Mayas, les étoiles… Pour les Mayas, les Dieux se trouvaient dans les éléments de la nature et s’exprimaient essentiellement à travers les étoiles ou des phénomènes atmosphériques comme la pluie, ou grâce aux plantes ou encore grâce aux animaux, comme le jaguar. Les saisons et activités quotidiennes, comme les récoltes s’accompagnaient de rituels pour une divinité, afin que le travail humain soit récompensé.
Tulum était une ville dédiée à la planète Venus, qui représente une divinité double : étoile du matin et du coucher. Le dieu descendant était étroitement lié à Vénus. Pour cette raison, on peut dire qu’à Tulum se tenait le culte de l’étoile brillante du coucher. L’image de cette divinité se retrouve dans les façades et peut expliquer l’orientation des bâtiments, et l’emplacement des entrées correspond au point où cette étoile disparaît.

Tulum ruines 2

Tulum ruines 3

Tulum religion

Tulum Plage aux tortues

Autre Dieu important : Ek Chuah, dieu du commerce, très important lors de la période  d’intenses activités d’échanges de Tulum qui était un port important, également connecté à Cobà, autre ville Maya plus importante. Les habitants de Tulum vivaient essentiellement de la pêche, mais aussi de la chasse et de l’agriculture pour subvenir à leurs besoins. La société était divisée en 3 niveaux : les gouvernants, les artisans spécialisés et les travailleurs.

Tulum ruines et palms

Tulum ruines Crowded

Tulum est notre dernière nuit et dernier arrêt mexicain, nous en profitons pour manger nos derniers tacos… Les meilleurs du pays, et pour pas cher!!

Tulum miam

Panuchos, Salbutes y sopes pour 24 pesos

Tulum yammi

Salbutes, Panuchos y Huarraches

Tulum village

Publicités

1 commentaire

Classé dans Amérique du Nord, Mexique

Une réponse à “Tulum, dernière étape mexicaine!

  1. Caro

    Mmmmh ça a l’air trop bon les tacos!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s