Les cénotes, ces mystérieux trous bleus


« Il y a beaucoup de cénotes dans le Yucatan, surtout autour du cratère de Chicxulub » (météorite qui a percuté la terre au temps des dinosaures), nous explique Juan, notre couchsurfeur de Mérida. Les Cenotes sont des trous, des gouffres remplis d’eau douce sur la partie supérieure et parfois la partie inférieure comprend de l’eau salée. D’ailleurs les propriétés de l’eau annule l’effet de flottaison naturelle du corps humain… Ce qui explique beaucoup de noyades! Les cenotes peuvent se trouver aussi bien au milieu de la jungle, sur des sites historiques mayas, comme la cenote lakah à Dzibilchaltun, qu’en pleine ville comme à Valladolid avec la cenote Zaci.

Ce terme vient du maya et signifie « puit sacré ». Luis, un de nos conducteurs d’auto-stop nous explique que dans la cenote Zaci, il y a eu beaucoup de sacrifices humains par les Mayas. Tous les ans vers la mi-avril, l’eau tourbillonne et devient rouge, les Mayas y voyaient un moyen de communication avec la terre et y jetaient des jeunes femmes vierges de 15 ans pour favoriser la fertilité des femmes de leurs tributs! Pas très rassurant tout ça mais heureusement on ne l’apprend qu’après y être allés!

Cenote Xlakah à Dzibilchaltun 3

Cenote Xlakah à Dzibilchaltun

Cenote Xlakah à Dzibilchaltun 2

Cenote Xlakah à Dzibilchaltun

DCIM101GOPRO

Cenote Xlakah

Aller à Cuzama 1

Moto-taxi pour Cuzuma

Aller à Cuzama 2

Train-cheval pour Cuzama

Cenote Cuzama 2

CenoteCuzama

Spanol » Hay muchos de cénotes en el Yucatán, sobre todo alrededor del cráter de Chicxulub  » (meteorito que percutió la tierra al tiempo de los dinosaurios), nos explica Juan, nuestro couchsurfeur de Mérida. Cenotes son unos hoyos, precipicios llenos de agua dulce sobre el lado superior y a veces la parte de abajo comprende agua salada. Por otra parte las propiedades del agua anula el efecto de flotación natural del cuerpo humano… ¡ Aquel qué explica muchos ahogamientos! El cenotes pueden encontrarse tanto en medio de la selva, sobre emplazamientos históricos mayas, como el cenote lakah a Dzibilchaltun, como en la ciudad plena como en Valladolid con cenote Zaci.

Este término viene del maya y significa  » puit consagrado « . Luis, uno de nuestros conductores de ride nos explica que en el cenote Zaci, hubo muchos sacrificios humanos por los Mayas. ¡ Cada año hacia a mediados de abril, el agua se arremolina y se vuelve roja, los Mayas veían allí un medio de comunicación con la tierra y ponian a eso a jóvenes mujeres vírgenes de 15 años para favorecer la fertilidad de las mujeres de sus tributos! ¡ No muy tranquilizador todo esto pero afortunadamente nos enteramos de él que después de haber ido allá!

Cenote Zaci 4

Cenote Zaci en arrivant/ when arriving

Cenote Zaci 2

Cenote Zaci

Cenote Zaci 3

Cenote Zaci

Cenote Zaci

Pedro et Alice à Zaci

Cenote Zaci Pedro

Pedro before the big jump

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Amérique du Nord, Mexique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s