Bye Bye Canada / Hello USA


   Capture d’écran 2013-10-20 à 10.14.46

Environ 20 000 km effectués sur le territoire canadien, soit un aller-retour Paris-Vladivostok (Russie). Et dont 8000 pour traverser le pays, soit un Paris-Oulan-bator en Mongolie…. Bref, la Kakawette elle en a vu du paysage et nous aussi vu que nous étions dedans et « C’était long, longtemps » comme disent les Québécois!

Plus de détails sur le parcours avec Google Map… 😉kkwet

NB: NE PAS FAIRE LA TRANSCANADIENNE AVEC UNE VOITURE QUÉBÉCOISE

Kakawette, on l’a vendu et c’était pas facile :
1/ Les voitures issues des « provinces de l’Est » ont une mauvaise réputation. C’est que dans l’est, il neige beaucoup et il y a beaucoup de sel d’utilisé, ce qui rouille et use les voitures plus rapidement.

2/Bien que la notre soit en bon état pour une voiture québécoise, il s’agit d’une manuelle ou « standart » comme ils disent ici en British Colombia. Et ils ne savent pas les conduire : on a eu peur plus d’une fois lors des test-drive. Dont une jeune étudiante  » Oui oui ,je sais conduire une manuelle, pas de problème »! Une fois, au volant elle n’était plus du tout certaine et autant dire que sa conduite n’était pas du tout convaincante. Bref, elle ne l’a pas achetée.

3/ Les numéros de série des Ford Focus… Nous avons rendez-cous avec un farfelu, fouineur d’internet qui trouve sur des forums, des numéros de série qui indiquent des gros soucis mécaniques en perspectives… Pas de bol, Kakawette en fait parti!

4/2 mois d’annonces sur l’équivalent du site Leboncoin.fr, des annonces déposées dans les auberges de jeunesse et les cafés du coin, après avoir laissé la voiture sur un parking de supermarché… TOUJOURS RIEN! Nous faisons donc le tour des revendeurs de voitures, qui nous proposent de 100$ à 600$…

5/ Désespérées, nous allons, d’un pas conquérant et conviant, changer les plaques afin de dissimuler ses origines… Et là… L’immatriculation ne se fait que sur papier et l’acquisition de nouvelles plaques n’est possible qu’en prenant une nouvelle assurance (minimum 3 mois, 200$ par mois au tiers, parce que nous avons un permis de conduire français!). Encore raté!!

6/ La cerise sur le gâteau : après avoir passé une heure à remplir les papiers pour l’immatriculation papier, l’agence appelle pour dire que la voiture n’est plus assurée!! Le changement de province annule l’assurance actuelle. « Vous ne pouvez plus conduire, sauf si vous prenez une assurance journalière ». Aaaaaaah. Retour à l’agence pour tout annuler. 

Finalement, nous avons vendu séparément les pneus neige (que nous avons promenés à travers le pays), la voiture, à Vancouver, la veille du passage de la frontière… Gros stress!

BON DÉBARRAS!

Around 12 500 miles (20 000kms) done on the canadian lands, something like a return trip Paris- Vladivostok (Russia). With 5000 miles (8000 km) just to cross the country, same as Paris-Onlan-Bator (Mongolia). Anyway, Kakawette (the car)had seen lots of landscape, so did we (we were inside)!

Kakawette we sold it, and it was not an easy job:

1/ Cars froms eastern provinces have a very bad reputation. In the East part, it’s snowing a lot and they use lot of salt which rust the cars and used its faster.

2/ Although ours was in good shape for a car from Quebec it was a standart… And here nobody knows how to use it. We were scared more than once during drive test while a student  » yes yes, of course i know how to drive » But we weren’t sure inside. Anyway (maybe that’s why) she didn’t bought it.

3/Serial numbers of Ford Focus… We had a meeting with a wacky guy, who were very aware of the future problem of some vehicules according to the serial number which announce that the car will have seriousproblem later… No luck, Kakawette hadn’t the good reference!!

4/ 2 months of annoncing on craiglist and kijiji, and also in the backpackers hostels and the coffee around, after leaving the car on a parking of supermarket, NOTHING. We went around to see car dealers who offer us 100 to 600 $…

5/ Desperated, we decided to change the plate number to hide its background. Buuuut… The immatriculation is only on the paper and to get new plate we need to get a new insurance (at least 3 months, 200$/mont because we have french license). Missed again!

6/The icing on the cake : after filling the papers for 1 hour, the ageny call back to say « you are not insure anymore, you can’t drive, you need to take a daily insurance » It’s a joke!! We go back to the agency to cancel everything… Bye bye BC’s plates!

Finaly we sold separatly the winter tires and the cars in Vancouver just the day before we leaved the country!

ONTARIO :

Attention Bear
ballote l'ontario

Lac Ontario

MANITOBA :

flatrétroeast-west

DCIM101GOPROGrooooos camions

SAKATCHEWAN :

 

chichkatchwan chaskatchwan lacloudreen colischwan

ALBERTA :

Gas pomp cachezAlberta Arrosoir

BRITISH COLOMBIA :

elle est canon_ Harrison Hot Spring_ Vallée Keremos lac Okanagan

 

Fort gros!!

 

Haut hisse !!
Haut !!

Whouhou

 

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4 Commentaires

Classé dans Amérique du Nord, Canada, Far West Road, The Rockies/Les Rocheuses

4 réponses à “Bye Bye Canada / Hello USA

  1. GRELOT

    Hello,
    ça fait plaisir de pouvoir consulter et lire de nouveaux articles avec plein de photos qui nous en « mettent plein la vue ».
    C’est toujours aussi fascinant ces grands espaces.
    Continuez à nous raconter , même si c’est par « petits morceaux ».
    Biz A+ Mum

  2. eanne

    Trop belles les photos !
    Elles resument et representent parfaitement chaque province, je trouve, good choice !

  3. No

    Oui, les photos sont impressionnantes. Super belles.

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