Skyline trail

Maligne Ranch

Comme première grande expérience de randonnée pour Mylène, nous programmons le SKYLINE Trail dans le Parc National de Jasper. Nous nous y aventurons malgré une météo incertaine, car nous sommes toujours aussi avide d’aller à la rencontre de la faune et surtout de nous éloigner des sentier trop fréquentés ( par des bus de chinois notamment).
Reputé pour ses vues imprenables sur de nombreuses vallées et plus de la moitié du parcours au-dessus de la limite forestière, nous nous lançons donc à l’assaut de ses 44 km avec un point culminant a 2511 mètres au col de Notch, et un dénivelé positif de 1380 mètres ( quand même!).

C’est un des trails reputés du secteur et comme il se trouve dans le Parc National, il faut donc réserver pour être sûr d’avoir une place dans un des 6 campings et d’être capable de mettre en lieu sur nourriture (bah oui les ours!). Cela permet aussi de contrôler le nombre de marcheurs et donc l’impact sur la faune et la flore. Soit 100 personnes par jour sur les 45 km du parcours. Il faut aussi réserver un shuttle pour pouvoir laisser sa voiture à l’arrivée (ce n’est pas une boucle.) Ce que nous n’avons pas fait en pensant faire du stop au petit matin en direction de Maligne Lake (point de depart de la rando). C’est aussi un lieu très populaire et très apprecié du secteur pour ses croisières sur le lac par de nombreux touristes. Auto-stop infructueux car nous avions oublié mais le secteur est visité par beaucoup de touristes asiatiques, qui ne semblent pas du tout habitués à prendre des gens en stop. Bref, la navette est arrivée.Nous sommes donc simplement montées dedans et le chauffeur ne nous a jamais rien demandé comme preuve de réservation. Nous avons économisé un petit 50$ non négligeable!! 😉

Bear pooh who ate many little fruits/ Caca d'ours qui a mangé plein de petits fruits

Bear pooh who ate many little fruits/ Caca d’ours qui a mangé plein de petits fruits

J1: 21 km pour arriver jusque Currator Campground ,+1 km de descente infernale qu’il faudra remonter demain! (oui les autres camping sur la route étaient complets). Le dernier kilomètre a vraiment paru encore plus long, car d’en haut on pouvait voir les tentes deja installées qui « tenaient dans le creux de notre main » dixit Mylene et qu’elles ne grossissaient pas vite! Bref, une grosse journée dans les jambes avec une grande diversité de paysage aussitôt sortie de la foret. Autant dire que nous avons bien dormi sans se soucier de la faune autour!

LA TEAM !!!

J2: 13 km (toujours + 1km 😉 de montée cette fois avec pour commencer une pente infernale vers le col de Notch pour arriver dans les nuages : du brouillard, et du vent froid, et ce pour 4 km de crête. Cela nous a  gâché les fameuses vues imprenables sur Maligne Ranch… Après avoir essuyées quelques averses nous arriverons a Tekarra Campground où nous apprecions la magnifique vue depuis les toilettes, la classe dans le top des meilleurs toilettes au monde!

J3: 13 km. Le dernier jour est passé très vite surtout avec 9km de descente (800 m de dénivelé). Parfois stressant car sous la pluie (ça fait du bruit dans la capuche) dans la fôret à travers parfois un étroit sentier au milieu de buissons de petits fruits …. Bref la motivation : La pizza 4 fromages et la pinte de bière qui ont été très appréciées et bien meritees.

On aura pas vu beaucoup de faune ( quelques cacas ici ou là) à part de bien grasses marmottes, et quelques rapaces …

Conclusion pourquoi faire 45 km en plein milieu de la montagne alors que l’on peut voir tous les animaux sur le bord de la route en voiture?! Parce que l’on est des maladeeeeeeeeees!

For a first big experience of hiking for Mylene, we plan The Skyline Trail, in Jasper National Park. In spite of an uncertain weather report we are still eager to meet wildlife , and also to quick overcrowded trails (by chinese buses in particular)

Know for the many scenery sights on many valley, and more than half of the trail is up the trees border, we left for 44kms with the highest point at 2511m, at the Notch’s pass and  a difference in height od 1380 m.

It’s one of the most popular trail around and it’s in the middle of the National Park, we need to make a reservation to have a space in one of the 6 campgrounds, and to be able to keep the food far out of reach of bears. It allows to limit the number of hikers and also their impact on wildlife and nature. Either 100 people each day on the trail of 45 km… We also need to book the shuttle, to let the car at the arrival because it’s not a loop. But we missed that part, thinking to hitch-hick in the morning in direction of Maligne Lake, departure of the hike, and place very famous and liked for the cruise. Fruitless hitch-hiking, even we saw many cars drived by asians people who don’t seem to be used to take hitch-hickers. Anyway, the shuttle arrived. We got in and the driver never asked a proof of reservation. Well, we saved 50$!! 😉

Sur la longue route pour Currator / On the long way to Currator

D1: 21km to arrive in Currator Campground, +1 km of an infernal descent which we will go back up tomorrow (the others campgrounds were full). The last kilometer was the longest one, because above we could see the tents already set up which « were hold in the hollow of the hand » and wasn’t fast to get bigger. Well a very big day with very various landscapes as soon as we went outside the forest. One might as well say that we slept very well without caring of the wildlife around.

Sur les crêtes embrumées / On the foggy skyline

D2: 13km (still +1 km 😉 We began with the way up, and followed by a very deep slope to reach Notch’s pass and to arrive between the clouds and the fog, and also very cold wind and these for 4 kms of crest. The massive sights on the sceneries views on the Maligne Ranch were spoiled. After few showers, we arrived at Tekarra where we appreciated the view from the washrooms,in the top of the best washrooms list in the world.

Descente vers Tekarra / Going down to Tekarra

Descente vers Tekarra / Going down to Tekarr

D3: 13km. Last day during which times was flying, especially with 9km of descent, 800m of different height. Sometimes, stressfull because we had to cross very small trails between bushes with small fruits, and it was raining so it makes noise in the hood. Anyway the motivation were pizza 4 cheese and pint of beer, which were awesome!

We haven’t seen a lot of wildlife some pooh here and there, except marmotts and some birds.

In conclusion why do we hike 45km in the mountains, when we can see every specie of wildlife from the car on the side of the road?? Seems, we are sick…..DCIM101GOPRO