Marin marin déplies les voiles

Nous voici rendu à Gaspé lieu hyper touristique mais sans intérêt. Puis Percé, encore plus touristique avec son rocher percé (On a dix fois mieux en France!!) mais nous arrêtons tout de même pour visiter sa microbrasserie : Pit Caribou ! 😉

Alors que nous sirotons notre petite bière face à la mer, à côté de la marina, un couple et leur ami motard se joigne â notre table!La discussion s’engage et on apprend qu’ils ont un voilier et qu’ils participent à une courses de quelques jours dans le secteur. Puis de façon complètement inattendue, ils nous invitent à monter à bord de leur bateau le lendemain pour participer à la course….!!!

Une superbe opportunité, qui nous permet d’éviter tous les touristes et de découvrir les joies de la voile en mer! Il y a tout de même une condition, étant donné nos compétences (zero), connaissances et surtout expériences en mer, il fallait qu’elle soit calme.

Le lendemain, la météo n’est pas trés belle mais la mer est calme et il y a suffisamment de vent pour avoir du fun. L’idée de se faire tremper toute la journée sur un bateau avec la possibilité d’avoir le mal de mer n’enchante pas du tout Alice…. Mais devant l’engouement des marins, elle enfile un imperméable, et nous montons à bord du Gypsy II.

C’est parti pour le tour de l’Ile Bonnaventure, sur un 40Pieds avec en prime vu sur le fameux rocher percé et la considerable colonie de Fous de Bassant de l’ile. une excursion pleine de sensations fortes à 10 noeuds quand même! À bord Paul et Chantal (propriétaires du bateau et accessoirement agriculteur) et Luc (motard et plaisancier) et nous en tant que moussaillonnes. En plus, nous avons eu des explications sur les lieux, et les rudiments de voile. Nous avons même participé aux manoeuv  res !!

Fin de course tout le monde heureux même si nous ne sommes pas dans la tête du peloton. Une petite biere de récompense pour se réchauffer et nous partons au restaurant où tous les participants de la course sont conviés le soir même. Après d’incroyables discussions, et d’histoires, nous nous couchons sous une pluie torrentielle des sensations plein les jambes et des souvenirs plein la tête.

Merci Paul, Chantal et Luc pour se formidable moment en votre compagnie.

Le lendemain nous reprendrons la route direction la Baie des Chaleurs et eux la mer direction Gaspé et le Bas Saint Laurent.