La Gaspesie c’est aussi la NATURE


Pour se remettre de toutes ces festivités (même si on avait bien lavé nos péchés dans le ruisseau au Castor), nous sommes parties nous mettre au vert. Et pour cela rien de mieux que la Gaspésie et ses Parc Nationaux.

Le Parc National de la Gaspésie juste à côté des Monts « Chic-Chocs »!!!

Nous avons donc devant nous plus de 800 Km2 de nature à l’état brut. L’une des raisons d’être de la création du parc en 1937 est la protection du troupeau de Caribous qui se trouve sur le deuxième plus haut sommet du Quebec (1270 m) complétement nu d’arbres et composé de toundra alpine. De loin cela ressemble à un paysage lunaire!!!

Même si nous ne pensons pas voir des Caribous, nous esperont beaucoup plus croiser quelques Orignaux, sachant que le parc compte la plus grande concentration d’animaux du pays.

À peine passé la pencarte de l’entrée du parc, qu’en voila un qui nous passe sous le nez juste devant kakawette!!! Ce qui nous vaudra une conduite plus qu’attentive de Mylene (un peu crispée quand même!) et une surexcitation d’Alice (prête et à l’affut avec appareil photo et camera)Mais rien de plus pour cette fin de journée car ce ne sera que le lendemain lors d’une rando ou Alice s’est bien pris la tête avec des gens de promenant avec des chiens (Grrrrrr complètement interdit!) on apercevra une belle maman orignal avec ses deux petits à quelques mètres de nous en train de prendre leur déjeuner de fougères et autres feuilles tendres =) Une fois les Orignaux dans la boite nous aurons l’obessession de l’ours noir qui peuple également ces territoires.

Une fois les Orignaux dans la boite nous aurons l’obessession de l’ours noir qui peuple également ces territoires.

DSC_8156

P1020853

Direction le Parc National Forillon, tout au bout de la pointe Gaspésienne.

Le nom Forillon daterait des années 1530 ou il signifiait pour les explorateurs de l’époque «petit îlot rocheux affichant un profil vertical« C’est sûr que de loin, sur un bateau dans la brume, et sans jumelle cela devait ressemblait à quelque chose comme ça!

Aujourdhui sous nos yeux se sont des paysages grandioses de falaises qui se jettent dans une mer parfois bleue turquoise, avec baleines au loin, phoques et des fous de Bassan….il ne nous manque plus que lui :  Nounours.

Au vu de la fréquentation, on doute de rencontrer quelconque faune, mais comme des braves on se lève à l’aube et on décolle pour le sommet du Mont Alban.

Étant donné le nombre de toiles d’araignée que nous récoltons, pas de doute, nous sommes les premières à fouler le sentier. Nous reprenons donc notre chuchotement habituel de randonnée, histoire d’être vraiment à l’écoute de la nature. C’est donc en chuchotant que l’on atteindra la sommet, sans avoir vu quelconque bête! Un panorama incroyable sur le cap Gaspé s’offre à nous. DSC_8218 DSC_8262 DSC_8270

Publicités

1 commentaire

Classé dans Amérique du Nord, Canada, Québec/Fjord du Saguenay/Gaspésie

Une réponse à “La Gaspesie c’est aussi la NATURE

  1. Rien à voire avec les orignaux . Meme si c’est fun les orignaux surtout quand ils on pas d’ours au cul qui trouve qu’une Mylene et une Alice c’est plus facil a nioké ….
    Bas nous y a quelque semaines on et aller voire Rammstein au Zenith et y a une espece de gros debil mental de bebe sanglier ( ouais meme bebe c’est gros ) qui a rien trouvé de mieux que d’aller faire un tour sur la voie rapide avant Nancy ….. bas c’est super pas fun . C’etait Rammstein en concert prout pas le moment de se taper un sanglier …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s