Parc national du Fjord Saguenay


L’origine du mot Saguenay vient de la langue amérindienne Saga et Nipi qui signifient « Là où l’eau sort ». Le Fjord est l’un des plus l’eau au monde avec ses 103 km de long et la largeur varie entre 1,1 km et 4,4 km. Il atteint une profondeur maximale de 270m et la hauteur maximale du relief s’élève à 460 m. La création du Fjord s’est achevée lors de la dernière période de glaciation il y a 10 000 ans. L’eau douce en provenance du lac Saint-Jean coule en surface et peut atteindre une vingtaine de degrés alors que l’eau salée de l’estuaire du fleuve Saint-Laurent passe sous cette couche d’eau douce et sa température avoisine les 1 C. Autant dire que la plongée n’est pas une activité courante. Ce mélange d’eau douce et salée offre une grande biodiversité marine.

Le parc national du Fjord Saguenay protège et met en valeur environ 319 km2 de terres et d’eau, de faune et de flore. Le parc de Saguenay regorge de sentiers de randonnée et d’activités de plein air…

Nous avons suivis le sentier pour voir la statue du cap Trinité. En 1879 Charles Napoléon Robitaille, un commissaire voyageur traverse le pont de glace de la rivière Saguenay et sous le poids de sa carriole la glace craque et il tombe dans l’eau glacée. Se croyant perdu, il implore la vierge Marie de lui venir en aide. Miraculeusement il sort de l’eau. Mais très vite en rentrant, il tombe gravement malade. À nouveau il prie la vierge de lui sauver la vie, le temps de pouvoir élever ses enfants, il promet en échange de faire « quelque chose de grand » à son effigie. Il demande alors à Louis Jobin de sculpter une statue dans du pin blanc. Selon la légende, il était prévu de la placer sur le plus haut point du fjord, mais pendant la traversée la statue de 8,60 m tombe à l’eau et flotte jusqu’au cap Trinité. Ce sera donc sa destination. Les hommes la coupent en une quinzaine de bouts afin de la monter jusqu’au sommet… Montée à dos d’homme, la statue est en réalité installée à mi-pente. À cette époque les embarcations navigant sur le fjord faisaient 3 « je vous salue Marie » en passant devant. Aujourd’hui encore les bateaux la saluent avec 3 coups de cornes de brumes.

DSC_7836 DSC_7863

 

Et après une randonnée pédestre, nous avons fait une randonnée kayak de mer!! Il faut tout de même apprendre à manoeuvrer et le moteur et le gouvernail doivent communiquer pour ne pas tourner en rond. Après des carambolages, des rochers tout juste évités, nous maîtrisons parfaitement la navigation même si nous avons tout de même parcouru deux fois la distance réalisée par le guide!!

 

DCIM101GOPRO DCIM101GOPRO DCIM101GOPRO

Publicités

1 commentaire

Classé dans Amérique du Nord, Canada, Québec/Fjord du Saguenay/Gaspésie

Une réponse à “Parc national du Fjord Saguenay

  1. amen

    Tu connais encore ton je vous salue marie??

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s