Il y a deux types de congères…


…la bonne congère et la mauvaise congère !

P1020497

Bon je ne vais pas généraliser en disant qu’un jour sur deux on pelte de la neige et on casse de la glace mais depuis mon arrivée nous avons déjà eu pas mal de blizzard venant des quatre points cardinaux et nous apportant son lot de surprises!!

La congère est soit dure, soit molle, le soucis c’est que les deux ont des avantages et des inconvénients….

La congère dure est donc celle créé par la neige que le vent a apporté de plusieurs kilomètres, dizaines, voire centaines de kilomètres et entassée de façon bien compacte, ce qui rend la tâche plus difficile lors du déblaiement et son volume encore plus conséquent. En contre partie elle est très solide et sure pour s’y déplacer car très stable .

La congère molle est créée par de la neige qui tombe (enfin toujours de façon horizontale ici!) et qui va donc être meuble et souple donc très facile à nettoyer mais par contre très traitre si vous désirez la traverser.

Je dirais donc qu’il faut savoir lire une congère, comme il faut savoir lui parler…la congère est sensible et fourbe, elle se vexe facilement et vous le fait savoir (je dirais même qu’elle a vite fait d’avoir les «fellings de hurter» (spéciale dédicace à Anne 😉 ), la congère est sournoise et imprévisible!

Chaque congère est unique et possède sa propre autonomie en terme de création et disparition…la congère est infinie, elle est la aujourd’hui et là-bas demain, la congère est libre comme le vent….

P1020491

Moi dans un champs de congères mi molles -mi dures ! :p

Publicités

3 Commentaires

Classé dans Canada, TK Ranch

3 réponses à “Il y a deux types de congères…

  1. bonjourr ALICE merci pour ta gentille « carte ».Si tu ne veux pas te perdre dans les congères ,tu as intérèt à desobéir au panneau et à mettre des raquettes!!!Hier nous avons eu la visite de MYLENE pour 20 heures! Elle est tjs pressée de faire autre chose .A bientot.Maintenant je sais comment entrer en contact…..Ph et G vDB

  2. Aline

    j’arriiiiiiiiive!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s